Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences contre les palestiniens à jérusalem

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

C'est avec le cœur et la raison que je m'adresse à vous, monsieur le ministre des affaires étrangères, et à travers vous, c'est sur la parole de la France que je m'interroge.

Hier, les tirs israéliens ont causé la mort d'au moins vingt-quatre Palestiniens, dont neuf enfants qui jouaient dans la rue. La liste des victimes s'allonge dans l'indifférence de la communauté internationale, comme si l'impuissance était actée, comme si le renvoi dos à dos des Palestiniens et des Israéliens devenait le récit dominant.

Pendant ce temps, l'implantation de colonies israéliennes au cœur des Territoires palestiniens de la Cisjordanie vise à rendre irréversible la mainmise d'Israël sur Jérusalem. Pendant ce temps, l'accès à l'eau courante continue d'être restreint et les Palestiniens sont privés de vaccins et de soins en pleine crise sanitaire. Pendant ce temps, le droit international se trouve chaque jour un peu plus piétiné par Israël.

Or, dans votre communiqué publié hier, ce sont d'abord les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza que vous condamnez. Par votre voix, la France n'est pas en colère, elle n'exige rien, elle exprime « sa préoccupation », elle ne trouve pas les mots pour condamner les exactions d'une armée aux ordres d'un gouvernement d'extrême droite qui vise à consolider la domination israélienne, le système d'apartheid.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.