Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Campagne vaccinale

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Vous m'interrogez sur nos objectifs de vaccination. Comme vous, nous souhaitons bien sûr accélérer la vaccination, qui est notre horizon de sortie de crise à tous. Vous évoquez l'objectif de 30 millions de primo-injections réalisées pour le 15 juin : nous faisons bien sûr en sorte de l'atteindre, qu'il s'agisse du nombre des doses ou de l'organisation.

Mais avant l'objectif du 15 juin, il y a l'objectif de 20 millions de doses injectées pour le 15 mai. Permettez-moi d'insister dessus, car il est fondamental pour la réussite de la sortie de la crise. Comme vous le savez, en cette semaine de pont de l'Ascension, le Gouvernement a lancé une opération de mobilisation majeure autour de la vaccination et des tests, l'opération « Tous sur le pont ». Cet effort repose sur l'organisation d'événements spéciaux pour accélérer le nombre de vaccinations : il intervient dans le prolongement de l'ouverture de la vaccination aux Français de plus de 50 ans à compter du 10 mai. Cette initiative s'accompagne d'une accentuation du dépistage en population générale sur l'ensemble du territoire national.

Pour compléter ma réponse à M. le député Leseul, je précise que cette opération vise à détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus, qu'elles soient symptomatiques ou non, en amont des rassemblements familiaux ou amicaux qui se tiendront à l'occasion du pont de l'Ascension. De nombreuses ouvertures de créneaux pendant les jours fériés et de mises à disposition de doses de vaccins sont prévues.

Par ailleurs, nous avons demandé aux pharmaciens d'être particulièrement mobilisés pour délivrer les autotests et réaliser des tests antigéniques. Laissez-moi vous citer quelques opérations emblématiques : en Île-de-France, des vaccinations nocturnes ont été planifiées, à Montrouge et à Créteil notamment ; en Nouvelle-Aquitaine, des centres de vaccination seront ouverts les jours fériés et les week-ends, dans des sites comme l'île de Ré ou La Rochelle ; en Corse, des opérations de distribution et de sensibilisation aux autotests seront conduites dans les aéroports d'Ajaccio et de Bastia ; en Martinique, des distributions d'autotests gratuits seront réalisées auprès des jeunes, sur des lieux fréquentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.