Merci, madame la députée, de faire rayonner un engagement européen, qui ne surprend pas de la part d'une élue de la circonscription de Robert Schuman. Cet engagement est partagé par tous les élus frontaliers, notamment ceux de votre région. À cet égard, je tiens à dire que je connais les difficultés des travailleurs frontaliers, particulièrement en Moselle, dont vous avez maintes fois – et à juste titre – relayé les demandes. Grâce à notre mobilisation collective, nous avons pu obtenir des allégements au cours des derniers jours, et nous allons poursuivre ce travail.
Comme vous l'avez indiqué, le Président de la République s'est rendu dimanche à Strasbourg à l'occasion de la journée de l'Europe. En rappelant l'engagement du Président et du Gouvernement en faveur du statut de capitale européenne de Strasbourg, j'insisterai sur la présence non seulement de nombreux élus, mais aussi, pour la première fois, de la présidente de la Commission européenne et du président du Parlement européen, lors de cette journée symbole du rayonnement européen de la ville.
La journée a aussi été marquée par le lancement de la conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette idée n'est pas un machin : c'est une proposition que le Président de la République avait formulée il y a deux ans, c'est-à-dire avant la pandémie de covid-19. Soutenue par la majorité présidentielle lors des élections européennes, cette proposition a peu à peu convaincu. Elle est en train de voir le jour avec quelques mois de retard, à un moment où il apparaît encore plus nécessaire d'engager un débat ouvert et approfondi dans toute l'Europe. Celui-ci s'achèvera dans un an, pendant la présidence française du Conseil de l'Union européenne.
Nous nous engageons donc à en faire quelque chose. Ce ne sera pas un débat pour professionnels de la profession, une sorte de catéchisme ou de lubie technocratique. Il sera ouvert, en particulier aux jeunes. En France, le Gouvernement organisera des débats sur tous les domaines dans toutes les régions, y compris bien sûr dans les outre-mer, pendant plusieurs week-ends consécutifs après l'été. Dès dimanche, en même temps que cette conférence sur l'avenir de l'Europe, nous avons lancé dans toute l'Europe une consultation spécifique pour les jeunes. D'ici au mois de juillet, elle devrait toucher 50 000 d'entre eux.