Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 15h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

J'espère que nous consacrerons un peu de temps à l'article 4 car il porte atteinte de manière extrême aux droits des personnes, d'autant que le Gouvernement maintient le flou sur ses exigences.

L'article permet aux forces de l'ordre et aux représentants de l'État, à savoir les préfets, de maintenir enfermées des personnes sous prétexte que le lieu qu'elles ont choisi pour leur quarantaine ne satisferait pas à certaines conditions, lesquelles n'ont jamais été définies ni discutées. Ces personnes seraient contraintes d'effectuer leur quarantaine dans des lieux d'isolement dont la nature n'a été ni discutée ni définie.

Pour garantir les droits des personnes, il convient de rejeter l'article 4. Je le rappelle, la possibilité de retenir des personnes contre leur volonté dans un intérêt sanitaire est réservée à la psychiatrie. Elle est de surcroît très strictement encadrée et donne lieu à l'intervention d'un juge qui s'assure du respect des droits des personnes. Ici, il n'est nullement fait mention d'un quelconque contrôle de la privation de liberté.

J'espère que mes collègues comprendront que l'article attente aux droits humains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.