Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 21h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Il tend également à la suppression de l'article 5, qui montre que le Gouvernement ne respecte pas la parole qu'il avait donnée lors de nos précédents débats en nous assurant que les données de nature médicale ne pourraient être conservées au-delà de la fin de l'année 2021.

On nous explique qu'il s'agit de permettre à la recherche d'approfondir la connaissance du virus mais cet argument ne peut pas tout justifier : en l'espèce, il s'agit de conserver des données qui, en l'état, ne sont pas totalement anonymisées. Or en croisant les données des différents systèmes d'information, il est possible de retrouver l'identité des personnes auxquelles elles appartiennent.

Comme en commission, je rappelle que ce sont les données médicales qui font l'objet du plus grand nombre de cyberattaques. Tous les jours, des hôpitaux et des entreprises du secteur pharmaceutique sont victimes de ces attaques sans avoir les moyens de se défendre contre les hackeurs, qu'ils travaillent pour des États ou pour des organisations de nature criminelle. La France est en retard sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.