Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 21h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Seconde délibération

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Sans refaire non plus le débat, ni répéter des arguments que nous avons déjà largement exposés, permettez-moi de formuler trois remarques.

Tout d'abord, le projet de loi prolonge un régime d'exception plutôt qu'il n'y met fin. Des pouvoirs exorbitants sont donnés à l'exécutif alors que les pouvoirs du Parlement vont être mis entre parenthèses pendant encore plusieurs mois. Nous sommes le seul pays d'Europe à procéder ainsi et, contrairement ce qui nous a été dit, ce n'est pas du tout un gage d'efficacité pour lutter contre la pandémie. Pourquoi, en France, la démocratie parlementaire est-elle mise sous l'éteignoir ? Pourquoi les mesures attentatoires aux libertés sont-elles prises par le seul exécutif, ou plutôt par un conseil de défense dont personne ne connaît les délibérations ?

Ensuite, si le régime d'exception que nous connaissons depuis plus d'un an était efficace, nous le saurions. Je ne reviendrai pas sur les atermoiements et les erreurs maintes fois dénoncés. Puisque nous parlons du vaccin et du pass sanitaire, je veux simplement souligner que je suis élu d'un département qui, encore aujourd'hui, est le plus contaminé et le moins vacciné. Chacun constate malheureusement les travers d'une stratégie vaccinale qui ne prend pas suffisamment en considération la vie des gens sur le terrain, ni les délibérations du Parlement.

Enfin, puisque nous sommes le seul pays d'Europe à avoir adopté un régime d'état d'urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie, nous sommes aussi le seul pays d'Europe dans lequel, quand le vote du Parlement issu du suffrage universel déplaît au Gouvernement, celui-ci revient la nuit pour organiser un nouveau scrutin et obtenir un résultat conforme à ses souhaits. C'est pour le moins ahurissant et cela n'a pas grand-chose à voir avec la démocratie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.