Nous savons, monsieur Cazeneuve, que dans de nombreuses entreprises, notamment dans celles où l'on constate une prédominance masculine, comme dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), des progrès en matière de féminisation des cadres ont été réalisés. Je pense à un grand groupe français de construction qui compte plus de 20 % de femmes cadres mais une seule au sein d'un comité exécutif de onze membres soit moins de 10 %. C'est ce fameux plafond de verre que nous souhaitons fissurer grâce à l'article 7.
Par ailleurs, au cours des différentes auditions auxquelles nous avons procédé, il a été démontré qu'il n'y avait aucune corrélation entre le pourcentage de femmes dans les instances dirigeantes et le nombre de femmes cadres. Certaines entreprises ont ainsi parfois 50 % de femmes cadres et présentent un taux de féminisation des instances dirigeantes très faible. A contrario, d'autres entreprises comptant peu de femmes ont des instances dirigeantes mixtes.
L'objet de l'article 7, comme celui de l'ensemble du texte, est de s'attaquer aux 25 % d'inégalité de revenus. Je souhaite envoyer un signal aux jeunes filles qui nous regardent pour leur dire que leur place est également dans le numérique, dans l'industrie, dans la construction.