Intervention de Marie-Pierre Rixain

Séance en hémicycle du mercredi 12 mai 2021 à 21h00
Égalité économique et professionnelle — Après l'article 8 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Chère collègue, dans le cadre de nos travaux, nous avons supprimé par amendement la référence à l'ASF.

En ce qui concerne le nombre de places en crèches, je vous renvoie à l'évaluation qui sera bientôt établie, sous forme de bilan de la convention d'objectifs et de gestion (COG) de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), pour les années 2018 et 2019. Je vous encourage également à vous reporter au rapport du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), daté de 2018, sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans.

Il est en effet de notoriété publique que les objectifs de la COG, qui visaient la création nette de 30 000 places de crèches – prenant en compte les mouvements comparables de fermeture – ne seront pas atteints, bien qu'on puisse espérer atteindre 25 000 places supplémentaires sur la période. Vous le savez, on doit notamment cette situation au covid-19, et sans doute, en partie, à la faible lisibilité des compétences dans ce domaine.

Plutôt que de faire un rapport sur le sujet, mieux vaut orienter les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) vers l'accueil de familles monoparentales, comme nous le faisons dans le cadre de cette proposition de loi, et accorder une attention particulière aux personnes qui ont le plus de difficultés à trouver des places en crèches par le biais du site monenfant.fr.

Vous noterez que, dans le cadre de cette proposition de loi, nous avons renforcé le caractère prioritaire des familles monoparentales dans l'accès au berceau social. Nous y avons également intégré les crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP), qui apparaissent comme une nécessité pour nos territoires. Les familles monoparentales ont bien leur place pleine et entière dans ce texte qui s'adresse à toutes les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.