Intervention de Laurence Trastour-Isnart

Séance en hémicycle du mercredi 12 mai 2021 à 21h00
Égalité économique et professionnelle — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Trastour-Isnart :

Je salue cette proposition de loi qui s'inscrit dans la continuité de la loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité, dite loi Copé-Zimmermann. Elle va nous permettre de continuer à faire évoluer l'égalité entre les femmes et les hommes, dans les entreprises comme dans la vie de tous les jours, dans l'éducation et dès la petite enfance.

Je regrette cependant que nous n'ayons pas suffisamment travaillé avec les entreprises et que la proposition de loi ait abouti avant le rapport auquel nous travaillons actuellement au sein de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Sans doute, si nous avions achevé ce travail avant la présentation de la proposition de loi, aurions-nous pu enrichir le texte et formuler de nouvelles propositions.

L'essentiel est toutefois d'améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises et dans l'accès aux postes à responsabilités, car il reste difficile pour les femmes d'occuper de tels postes dans les entreprises.

Un grand nombre de députés l'ont souligné : il est également nécessaire de prendre en considération la nécessité de mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale afin que chacun trouve sa place au sein de la famille et de l'entreprise. Il y va d'une carrière professionnelle épanouie, elle-même gage d'une vie familiale épanouie.

Sur ces sujets essentiels, nous devons continuer de travailler, tout comme nous devons favoriser l'accès des femmes à des formations encore trop masculines et l'accès des hommes à des formations encore trop féminines. Les métiers de la petite enfance et de l'éducation sont majoritairement des métiers féminins. Or l'image que nous donnons aux enfants des rôles respectifs des femmes et des hommes déterminera le monde de demain. Si nous leur montrons que seules les femmes s'occupent des petits enfants ou enseignent à l'école primaire et que seuls les hommes exercent dans l'enseignement supérieur, alors nous ne leur donnons pas une bonne image de la répartition des rôles sociaux selon les sexes. Nous devons revoir notre vision sociétale et améliorer la place des hommes dans les métiers trop majoritairement occupés par des femmes.

Certes, le chemin sera encore long et nous devons continuer de travailler, mais nous avons tous ici la volonté d'avancer ensemble, de manière transpartisane. Le groupe Les Républicains votera en faveur de la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.