Intervention de Annie Chapelier

Séance en hémicycle du mercredi 12 mai 2021 à 21h00
Égalité économique et professionnelle — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

Je souhaite à mon tour saluer la ténacité de Mme la rapporteure, qui a permis l'aboutissement de la proposition de loi, indispensable durant cette législature. Sans être trop emphatique, je crois, à titre personnel, que les avancées de ce texte marqueront la vie professionelle d'un grand nombre de femmes tout autant que les avancées de la loi Copé-Zimmermann il y a dix ans. Pour cette simple raison, nous nous félicitons de cette proposition de loi.

Un regret toutefois : celui de ne pas avoir réussi à élargir autant que nous l'aurions souhaité la portée du texte. Certains amendements ont été jugés irrecevables, alors qu'ils étaient en lien avec les articles de la proposition de loi. Je pense, plus particulièrement, aux amendements relatifs aux assistantes maternelles, qui méritaient de voir leur profession évoluer à travers les dispositions de l'article 4, relatif aux gardes d'enfants. Je pense aussi au secteur de l'audiovisuel, pour lequel des avancées ont également été proposées et rejetées, et surtout aux mesures concernant les professions très féminisées.

La proposition de loi promeut l'idée que les femmes doivent pouvoir accéder à des postes qui, dans un entre-soi masculin, sont pour le moment réservés aux hommes : c'est fort louable mais, pour donner à nos enfants une image enviable de toutes les professions et pour favoriser la mixité partout, il est indispensable de valoriser des métiers tout aussi qualifiés que d'autres, mais moins rémunérés et moins valorisés. Le fameux plancher de colle, que l'on évoque régulièrement, est une réalité qui appelle des mesures complémentaires à celles contenues dans la proposition de loi. Souhaitons que la navette parlementaire permette des avancées en la matière. Il est essentiel de donner aux jeunes garçons l'envie d'exercer des professions aujourd'hui féminines. Tout est question d'équilibre dans une société. On ne peut pas promouvoir toujours les mêmes professions au détriment d'autres, qui ont tout autant besoin de personnes, sinon plus, pour les exercer.

Le groupe Agir ensemble soutiendra évidemment, avec la même conviction qu'il a exprimée lors du début de l'examen du texte, cette magnifique proposition de loi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.