Le groupe UDI et indépendants a souhaité s'investir dans l'élaboration de ce texte, car il est convaincu que la France doit renforcer son arsenal législatif en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment dans l'entreprise. Je veux donc féliciter de nouveau Mme la rapporteure pour son engagement et pour la qualité de son travail.
Ce texte est nécessaire. Notre groupe en soutient les principales mesures, concernant notamment l'indépendance financière et bancaire des femmes, les places en crèches AVIP, la mixité dans les jurys d'admission des établissements supérieurs, l'index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises et l'encouragement de l'entreprenariat des femmes. Cependant, je regrette qu'aucun de mes amendements n'ait été adopté. Ils proposaient d'aller plus loin que les dispositions du texte s'agissant de la mixité dans les filières de l'enseignement et dans les formations, ainsi que pour la création de places en crèche.
Beaucoup reste à faire. Nous souhaitons une réforme des modes de garde et un plan ambitieux pour l'ouverture d'un nombre bien plus important de places en crèche. Il nous faut également travailler à une plus grande mixité des filières professionnelles et technologiques, pas seulement dans l'enseignement supérieur. Tel était le sens des amendements que j'ai défendus : je regrette donc qu'ils aient été rejetés.
Nous devons également réfléchir à une orientation scolaire qui permette à chacune et à chacun de se diriger vers la filière de son choix en luttant contre les stéréotypes de genre attachés à certaines filières.
Je tiens à remercier Mme la rapporteure pour son travail formidable à la tête de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, ainsi que l'ensemble des membres de la délégation, dont les travaux ont présidé à la naissance de ce texte. Notre groupe votera en faveur de la proposition de loi, qui fait un pas supplémentaire vers l'égalité entre les hommes et les femmes.