Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du mercredi 19 mai 2021 à 21h00
Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire) — Article 2

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

L'idée que nous défendons est donc simple et, dans le fond assez noble : il n'y a aucune raison qu'un homme qui est suspecté n'ait pas accès aux procès-verbaux qui le concernent, alors que ces procès-verbaux ont été donnés à des journalistes. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

J'ai connu des affaires dans lesquelles l'intégralité des procès-verbaux de l'enquête préliminaire avait été gentiment communiquée à la presse, alors que l'intéressé n'y avait pas accès, parce que, dans le cadre de l'enquête préliminaire, la procédure interdisait qu'il ait accès à un dossier le concernant pourtant au premier chef.

M. Peu a eu raison de souligner qu'il fallait se défier du petit coquin faisant fuiter des informations pour accéder plus vite à son dossier. Le texte a néanmoins prévu cette possibilité, et permet de faire échec à ce que le suspect aurait organisé pour déjouer la loi. Nous avons prévu l'hypothèse dans laquelle il voudrait faire fuiter un procès-verbal lui ayant été communiqué par un policier de ses connaissances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.