La ministre de la transition écologique ne pouvant être présente, elle m'a chargé de vous répondre. Vous l'avez rappelé, monsieur le député, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) prévoit des objectifs ambitieux pour l'éolien, qui constitue un axe fort de notre mix énergétique.
Pour ce qui concerne son modèle économique, l'éolien terrestre est l'une des énergies renouvelables les plus compétitives : le prix du mégawattheure est actuellement d'environ 60 euros dans les appels d'offres du Gouvernement contre 80 euros il y a encore cinq ans ; grâce à la politique de soutien public et à la visibilité donnée à la filière, ce coût a sensiblement baissé, ce qui en fait aujourd'hui l'une des sources d'électricité les moins chères.
La filière de l'éolien regroupe 900 entreprises et totalise plus de 20 000 emplois. Autre élément clé, les éoliennes n'utilisent pas de combustible pour fonctionner et, outre leur impact environnemental plus faible, elles protègent les consommateurs des fluctuations des prix des matières premières en garantissant un coût fixe de l'électricité produite sur vingt ans.
Nous sommes toutefois conscients de la nécessité d'un développement harmonieux des parcs éoliens. En décembre dernier, le conseil de défense écologique, présidé par le Président de la République, a décidé plusieurs mesures en ce sens : réduire les nuisances lumineuses des mâts éoliens – des expérimentations sont en cours en vue d'une généralisation ; améliorer le recyclage des éoliennes et généraliser l'excavation des fondations, puisque la réglementation impose désormais d'enlever l'intégralité des fondations des pylônes en fin d'exploitation et prévoit des objectifs minimaux de recyclage de leurs composants, objectifs qui augmenteront dans le temps.
De même, il est nécessaire d'améliorer encore la transparence et la concertation – vous avez parlé de concertation interrégionale –, qui sont au c?ur des projets éoliens et une charte de bonnes pratiques a été élaborée entre l'État et la filière.
Enfin, il faudra aboutir à une meilleure répartition territoriale de l'éolien et mieux planifier son développement ; les préfets de région détermineront, en lien avec les régions et en associant les communes et les intercommunalités, une cartographie des zones propices au développement éolien afin de sécuriser l'atteinte des objectifs de la PPE. Toutes ces actions conjuguées nous permettront de remplir les objectifs de la transition écologique et d'assurer l'adhésion des populations.