Intervention de Sandra Boëlle

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Situation des chrétiens d'orient

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Boëlle :

Ma question s'adresse à M. le ministre des affaires étrangères et de l'Europe. Tous les ans, l'ONG Portes ouvertes publie un index détaillé des persécutions des chrétiens dans le monde. Le dernier index révèle qu'actuellement plus de 340 millions de chrétiens dans 74 pays sont discriminés et persécutés en raison de leur foi, chiffre en constante augmentation. Parmi les chrétiens les plus durement persécutés figurent les chrétiens d'Orient.

Nous sommes, bien entendu, marqués par leur situation en Irak et en Syrie, où ils ont subi de terribles exactions de la part de l'État islamique : assassinats, viols, esclavage sexuel, tortures, destruction des maisons et des églises. Leurs souffrances ne sauraient être mesurées et les chiffres de l'exode chrétien sont alarmants : près de 60 % d'entre eux ont fui la Syrie et 80 % l'Irak depuis le début des conflits. Malgré le recul de Daech, l'extrémisme islamique reste ancré dans les mentalités des populations. Faute de sécurité, d'infrastructures, d'emploi et d'éducation, faute d'avenir et d'espoir, l'exode des chrétiens continue.

L'Irak et la Syrie ne doivent cependant pas détourner notre regard des autres pays où les chrétiens d'Orient sont en danger : l'Iran, le Pakistan, le Yémen, l'Égypte, le Liban, la Jordanie, la Turquie et, récemment encore, l'Arménie.

En Orient, les chrétiens sont un vecteur de paix, de tolérance et de stabilité dans ces sociétés rongées par les conflits et les guerres. Si la région se vide de ses chrétiens, ce sera la fin du pluralisme et de la tolérance religieuse et, pire encore, le renforcement du dogmatisme de l'islam radical. Les responsables chrétiens, devenus indispensables, sont partout sur la brèche. Dans certains pays, ils œuvrent activement pour la réconciliation et la reconstruction de leur société. Ces acteurs religieux locaux sont souvent plus efficaces que les grandes ONG dans le soutien aux minorités persécutées et pour distribuer l'aide humanitaire. Ils sont en effet les premiers, et souvent les derniers, à s'investir auprès de leurs communautés qui leur font confiance.

Quels sont les moyens déployés par la France pour protéger les chrétiens d'Orient ? Quelle part de l'aide internationale de la France parvient-elle à ces minorités chrétiennes persécutées ? Est-il envisagé qu'une partie en soit directement versée aux responsables religieux locaux indispensables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.