Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Situation des chrétiens d'orient

Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité :

Madame la députée, je sais que vous suivez avec beaucoup d'attention la situation des chrétiens d'Orient, puisque vous êtes coprésidente du groupe d'études qui leur est consacré. Vous avez raison : la situation des minorités ethniques et religieuses persécutées au Moyen-Orient est très préoccupante, à commencer par celle des communautés chrétiennes. La France s'est engagée avec détermination, au cours des dernières années, dans la protection de ces minorités, dont dépendent, comme vous l'avez rappelé, la diversité, l'ouverture, le pluralisme, et donc l'avenir des sociétés du Moyen-Orient.

Parmi ces minorités, la France entretient des relations anciennes, ancrées dans l'histoire et marquées par la diffusion de la langue française avec les chrétiens d'Orient, dont la protection s'inscrit en cohérence avec notre conception universaliste des droits de l'homme, y compris la liberté de religion et de conscience, et le maintien de la diversité religieuse de cette région est une condition indispensable, nous le pensons, à son évolution vers la tolérance, la paix et la stabilité.

C'est dans cet esprit que la France s'est mobilisée depuis 2014 pour faire face aux difficultés rencontrées par ces minorités. En mars 2015, la réunion exceptionnelle du Conseil de sécurité des Nations unies, sous présidence française, a évoqué ces sujets. Le 8 septembre 2015, la conférence internationale organisée par la France a permis d'avancer et d'établir un plan d'action en la matière pour permettre le retour des réfugiés, pour que les auteurs des crimes commis répondent de leurs actes et pour restaurer et préserver le patrimoine culturel des chrétiens d'Orient. En 2015 encore, un fonds de soutien aux victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient a été créé par la France, avec quarante projets, pour un montant total de 11 millions d'euros directement attribués à des chrétiens d'Orient. Le 23 janvier 2020, le Président de la République a annoncé la création d'un fonds consacré au soutien des écoles chrétiennes francophones ou enseignant le français au Moyen-Orient, qui permet d'accompagner de nombreux établissements scolaires, en particulier au Liban, mais aussi dans les territoires palestiniens, en Jordanie et en Égypte – vous avez évoqué de nombreux pays –, avec pas moins de 2 millions d'euros déjà engagés.

Vous le voyez, madame la députée, l'avenir des chrétiens d'Orient est très important aux yeux du Gouvernement. Nous continuons également, avec nos différentes ambassades et représentations diplomatiques à veiller à ce qu'une aide spécifique soit prise en compte pour accompagner ces victimes de discrimination. Nous sommes convaincus que les chrétiens d'Orient et leur avenir doivent rester pour nous une priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.