Intervention de Florence Provendier

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Développement de l'hydrogène décarboné

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Aujourd'hui, l'hydrogène utilisé par l'industrie est essentiellement produit à partir d'énergies fossiles. La stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné en France, que le Gouvernement a présentée en septembre 2020 dans le cadre du plan de relance, permet de conjuguer développement technologique et transition écologique. Cette nouvelle énergie à faible impact représente une véritable opportunité tant au niveau des territoires qu'à l'échelle européenne, notamment grâce à la décarbonation de l'industrie permise par l'émergence d'une filière française de l'électrolyse, grâce au développement d'une mobilité lourde à l'hydrogène décarboné et grâce au soutien à la recherche, à l'innovation et au développement de compétences qui vise à favoriser le déploiement des usages de demain.

Je salue le fait que la réduction des émissions de CO2 par l'industrie soit une priorité et je souhaiterais mieux comprendre l'ambition du Gouvernement quant au développement de l'usage de cette énergie dans les activités quotidiennes. Certaines collectivités territoriales se sont dès à présent emparées du sujet. Dans ma circonscription, c'est le cas de la ville d'Issy-les-Moulineaux qui, après avoir adopté un budget climat affichant des objectifs annuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a lancé un appel à projets pour l'exploitation d'une station de production d'hydrogène décarboné. L'hydrogène produit servira notamment à développer les mobilités douces et à chauffer de nouveaux logements.

Compte tenu des enjeux environnementaux, économiques, de souveraineté énergétique et d'indépendance technologique, quelle est l'ambition du Gouvernement dans le développement de l'hydrogène décarboné pour transformer le quotidien des Français ? Quels sont les retours des entreprises concernant les appels à projets que vous avez lancés en 2020, notamment celui sur les hubs territoriaux d'hydrogène ou celui sur les briques technologiques et les démonstrateurs ?

Enfin, puisqu'il me reste quelques secondes, permettez-moi de vous inviter, ainsi que toutes les personnes qui suivent cette séance de questions orales sans débat, à regarder ce soir la tour Eiffel : pour la première fois, elle sera éclairée avec de l'hydrogène vert, grâce aux équipes d'Energy Observer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.