Intervention de Alain Griset

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Développement de l'hydrogène décarboné

Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises :

Comme vous l'avez souligné, la stratégie française repose sur un principe : localiser sur le territoire français les principales briques de la chaîne de valeur. Le premier axe stratégique du Gouvernement concerne la décarbonation de l'industrie, afin de rendre la production d'hydrogène vert compétitive par rapport à celle d'hydrogène gris. La stratégie pour y parvenir consiste à soutenir tout d'abord des projets structurants de recherche et développement (R&D), puis d'industrialisation d'électrolyseurs dans le cadre d'un projet important d'intérêt européen commun (PIIEC), enfin la décarbonation de deux ou trois sites industriels pilotes.

Le second axe stratégique concerne le développement des usages de l'hydrogène, en particulier pour la mobilité, en substitution aux carburants fossiles. Cet axe comporte différentes priorités. Il s'agit de soutenir des projets de recherche et développement portant en particulier sur des démonstrateurs, des projets d'industrialisation qui permettront à la France d'exercer une souveraineté industrielle sur cette technologie et le déploiement des usages pour certains véhicules de transport – flotte de bus, véhicules utilitaires, trains à hydrogène, navires de croisière, aviation.

Les mécanismes de soutien sont d'ores et déjà opérationnels, avec une visibilité sur 3,4 milliards d'euros qui pourraient être engagés d'ici à 2023. L'appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs », est doté de 350 millions d'euros ; l'appel à projets national « Hubs territoriaux d'hydrogène », auquel vous avez fait référence, est doté de 325 millions d'euros, dont 50 millions engagés en 2020 ; enfin, 1,5 milliard d'euros sont mobilisés pour la construction d'un projet important d'intérêt européen commun sur l'hydrogène, à l'instar du projet européen sur les batteries.

D'autres mécanismes seraient également déployés pour favoriser la décarbonation de l'industrie, le train à hydrogène ou l'avion du futur. Notre ambition est de positionner la France et l'Europe comme leaders de cette énergie de demain, dans le cadre de notre stratégie de souveraineté nationale et européenne.

Madame la députée, je vous remercie pour votre invitation : j'essaierai ce soir de lever les yeux vers la tour Eiffel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.