Ma question porte sur l'avenir du centre hospitalier de Bastia ; en effet, la question que j'avais posée ici même le 23 mars dernier n'a pas permis de clarifier les intentions du Gouvernement quant à sa participation à ce projet.
Le diagnostic architectural réalisé en 2018 a mis en évidence la saturation et l'absence de sécurisation du site, l'insuffisance des espaces médicaux et paramédicaux, le manque de surface disponible pour les activités d'urgence, la vétusté de plusieurs services logistiques ou encore la difficulté d'atteindre le nombre standard de lits par unité d'hospitalisation. Ces limites structurelles sont de nouveau apparues à l'occasion de la crise épidémique : celle-ci a confirmé que cet établissement avait besoin d'être rénové. Seul l'engagement remarquable des personnels hospitaliers, que j'ai pu mesurer personnellement, a permis de compenser les carences que je viens de mentionner.
Pourtant, la part de l'hôpital de Bastia dans l'offre de soins du territoire corse est majeure : il concerne directement le premier bassin de population de Corse et jusqu'à 600 000 personnes l'été. Or les réponses évasives du ministère à nos interpellations laissent dans l'incertitude l'avenir de l'hôpital, que ce soit in situ ou s'agissant d'un nouvel édifice.
Lors d'une réunion avec le maire de la ville, le ministère des solidarités et de la santé s'était engagé à créer une mission pluridisciplinaire chargée d'évaluer les nécessités liées à la refondation du centre hospitalier. Je demande donc au Gouvernement de préciser quand aura lieu l'installation de cette mission et de réaffirmer son engagement, tant sur le plan technique que du point de vue financier, à la refondation du centre hospitalier de Bastia, quel que soit le projet retenu.