En effet, j'avais eu l'occasion de répondre à votre question lors d'une séance précédente, il y a quelques semaines. Je salue donc votre engagement et votre ténacité sur ce dossier éminemment important – vous l'avez rappelé – pour les habitants de Bastia et des environs ; nous partageons votre préoccupation. Je suis désolé de n'avoir su répondre à toutes vos interrogations ; je vais m'efforcer de le faire aujourd'hui en reprécisant les décisions importantes et fortes qui ont d'ores et déjà été annoncées.
Je voudrais d'abord vous dire que l'ensemble du ministère et l'ARS Corse sont mobilisés pour ce projet. Je ne vais pas revenir sur tous les points que j'avais déjà abordés lors de nos derniers échanges, mais je rappelle qu'il est essentiel d'avancer sur le fondement des opérations de modernisation déjà réalisées. Le projet est ambitieux : il concerne le site principal du centre hospitalier, en particulier son plateau technique.
En septembre dernier, lors de son déplacement en Corse – vous vous en souvenez –, le Président de la République avait réitéré l'engagement de l'État à soutenir la construction d'une extension pour les urgences, la création d'une hélistation et la restructuration des secteurs de soins critiques. Vous le savez, cela concerne un centre hospitalier dont la situation financière est très dégradée, malgré les 77 millions d'euros d'aide nationale en trésorerie versés entre 2012 et 2019. Bien entendu, les investissements de Bastia, comme ceux d'Ajaccio, sont financés à 100 % par l'État grâce à l'enveloppe dite Ségur. Ce centre hospitalier représente d'ailleurs une des principales priorités du volet investissement du Ségur.
Le conseil scientifique du Ségur désignera très prochainement l'équipe d'experts que nous avions évoquée il y a quelques semaines et qui a pour objectif d'accélérer la conduite de ce projet. Nous mesurons évidemment l'impatience légitime des soignants, des patients et des élus – dont vous faites partie, monsieur le député. Soyez convaincu que les équipes du ministère et celles de l'ARS travaillent d'arrache-pied sur ce sujet et je sais d'ailleurs que vous échangez très fréquemment avec elles. Je ne doute pas que le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, vous informera dès que possible des évolutions de ce dossier que vous suivez avec attention – c'est bien normal –, en particulier concernant la désignation du comité d'experts, qui devrait permettre l'accélération du projet.