Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Hôpital jean-verdier à bondy

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Merci pour votre question qui a déjà fait l'objet d'échanges avec plusieurs de vos collègues – en particulier MM. Coquerel et Corbière, qui appartiennent également au groupe La France insoumise et sont élus dans le même département que vous. Le plan « L'État plus fort en Seine-Saint-Denis », qui concerne ce département, comprend d'ailleurs un volet santé important, car la lutte contre les inégalités de santé est un combat qui doit être mené sans relâche – nous en parlions tout à l'heure à propos de territoires plus ruraux, mais il est également essentiel dans des territoires comme la Seine-Saint-Denis. Le plan en question comporte notamment un soutien aux hôpitaux du département, un investissement dans des équipements de diagnostic lourd et une aide à l'installation de médecins, car la désertification médicale ne concerne pas seulement les territoires ruraux – on le sait, elle touche aussi les zones urbaines denses.

La relance des investissements dans le système de santé, dotée de 19 milliards d'euros à l'issue du Ségur de la santé, contribuera aussi à soutenir fortement l'offre de soins en Seine-Saint-Denis. S'agissant de l'hôpital Jean-Verdier à Bondy, sur lequel porte plus particulièrement votre question, l'AP-HP – Assistance publique-Hôpitaux de Paris – travaille depuis plusieurs années avec la communauté médicale à une plus grande complémentarité entre les différents sites des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, notamment entre Jean-Verdier et Avicenne – que je connais bien –, situé sur le territoire de la commune voisine de Bobigny.

Le projet de l'AP-HP est double : d'une part, améliorer l'offre de soins sur ce territoire ; d'autre part, mettre aux normes les locaux et améliorer les conditions de travail des personnels soignants. Le projet n'a jamais eu pour but la fermeture de Jean-Verdier ; certains services seront concentrés sur Avicenne pour proposer aux habitants une offre plus efficace.

Le nouveau Jean-Verdier, si je peux me permettre de l'appeler ainsi, a pour sa part vocation à devenir un site de services de soins de proximité, incluant notamment un service d'urgences, un hôpital de jour et des consultations de spécialité. Il va développer tout particulièrement les politiques de prévention et les liens entre les soins de ville et l'hôpital, dont on sait qu'ils constituent l'un des enjeux critiques de notre système de santé ; nous en avons besoin car leur absence crée des ruptures dans les parcours de soins de nos concitoyens. Le site de Jean-Verdier conservera des lits de soins continus qui s'ajouteront aux lits de réanimation du site d'Avicenne.

J'en suis convaincu : il y a de nombreuses années que les habitants de la Seine-Saint-Denis espèrent une meilleure organisation de leur environnement de santé. C'est bien ce qu'il s'agit de faire grâce à ce projet, en améliorant la prévention et la qualité des soins, mais également – j'y insiste – les conditions de travail des soignants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.