Intervention de Huguette Tiegna

Séance en hémicycle du jeudi 27 mai 2021 à 9h00
Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Après l'article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna :

Cet amendement vise à favoriser l'accès des sapeurs-pompiers volontaires aux emplois publics, afin d'assurer un maillage efficient du territoire. C'est ce maillage et l'engagement quotidien de ces hommes et de ces femmes qui fait la spécificité du modèle par lequel la France assure la sécurité des hommes et des biens. C'est ce maillage qui permet, dans une France composée de territoires disparates, parfois faciles d'accès, parfois moins, dans nos villes comme dans nos campagnes, aux forces d'incendie et de secours d'intervenir dans des délais rapides.

À ce titre, nous devons continuer à soutenir et à renforcer cette capacité d'intervention, d'une part, en palliant le départ de 10 % des effectifs chaque année et, d'autre part, en anticipant le manque de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires durant leurs heures de travail.

Ainsi, l'accès facilité, à compétences égales, des sapeurs-pompiers volontaires aux emplois publics permettrait de renforcer la stabilité des effectifs. Cette proposition, à laquelle je me dois d'associer les pompiers du Lot, constituerait en outre une reconnaissance de l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires au service du public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.