Il s'agit d'un amendement de M. Chassaigne, qui sera déçu de n'avoir pas été présent pour le défendre – il a dû s'absenter quelques instants –, parce qu'il lui tient particulièrement à cœur. C'est le cas pour moi aussi.
Il vise à souligner l'engagement des jeunes sapeurs-pompiers. Pour ce faire, il tend à ajouter l'alinéa suivant : « L'engagement des jeunes sapeurs-pompiers ou des jeunes marins-pompiers, ainsi que l'obtention du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers ou de jeunes marins-pompiers, sont reconnus lors de leur engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire, mais également sous forme de récompenses, de distinctions ou encore dans le cadre du parcours scolaire. »
Il s'agit d'un amendement rédactionnel, qui vise à insérer la disposition votée en commission dans l'article 25 de la loi du 3 mai 1996 relative au développement du volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers.
Comme la plupart d'entre nous, je suis proche des sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). En outre, j'ai présidé un SDIS. J'insiste sur l'importance de l'engagement des jeunes sapeurs-pompiers ; je veux également mettre à l'honneur celles et ceux qui les encadrent et consacrent du temps à les accompagner. La formation des jeunes sapeurs-pompiers et leur engagement participent largement à éviter que diminue l'effectif de sapeurs-pompiers volontaires d'un département comme l'Allier. Enfin, je souligne l'importance des unions départementales (UD), qui jouent souvent le rôle de chevilles ouvrières dans ce domaine. J'espère donc que l'amendement trouvera grâce à vos yeux.