Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 27 mai 2021 à 9h00
Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Je pense que mon groupe n'a pas abusé de son temps de parole sur ce texte !

Nous voterons en faveur de la proposition de loi, mais je tiens à préciser que j'ai été quelque peu meurtrie d'entendre que nos sapeurs-pompiers n'étaient pas considérés comme des soignants : cette différenciation est vraiment dommageable.

Lorsque nous sommes victimes d'un accident, au moment où le pompier nous place sous oxygène, nous installe une attelle ou nous prodigue des soins, nous nous fichons de savoir s'il est soignant ou pas ! Au péril de sa vie, il va nous soigner. Il serait donc de bon ton, dans notre pays, d'arrêter les différenciations et de remercier les pompiers, les soignants, toutes les personnes qui, en pleine crise sanitaire, ont sauvé des vies au péril de la leur.

Arrêtons de faire une différence entre les soignants et les pompiers, entre les pompiers volontaires et les pompiers professionnels : toutes ces personnes méritent notre reconnaissance et que nous adoptions cette proposition de loi.

Il y manque des mesures, que nous avons essayé d'ajouter, mais les amendements que nous avons défendus à cette fin ont été rejetés. Malgré cette frustration, je suis satisfaite de pouvoir voter en faveur d'une proposition de loi déposée par la majorité. Elle n'est pas parfaite, mais une loi le sera-t-elle un jour ? Je ne le pense pas, et c'est donc avec satisfaction que mon groupe votera en faveur d'un texte qui prévoit des mesures importantes, comme le numéro unique : faisons le 112 ! Apprenons à passer le bon message lorsque nous composons ce numéro…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.