Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du jeudi 27 mai 2021 à 9h00
Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Castaner :

Nous vivons un moment important d'action et de coordination, à la fois entre le travail gouvernemental et l'initiative parlementaire, mais aussi avec l'ensemble des acteurs du territoire. Je tiens à saluer l'engagement constant de nos 250 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, et de l'ensemble des acteurs de la sécurité civile. Je veux également rendre hommage au lien qui unit ces acteurs avec les professionnels de santé, en particulier celui tissé entre nos urgentistes et nos sapeurs-pompiers. Cet engagement, que les élus locaux vivent au quotidien, fait toute la spécificité de notre modèle de sécurité civile.

Toutes les forces terrestres et aériennes, notamment de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, sont totalement engagées et peuvent aujourd'hui être fières de l'engagement du Gouvernement. Depuis Gérard Collomb, il n'a eu de cesse de chercher à les doter du meilleur matériel aérien possible : les premiers avions bombardiers d'eau Dash sont arrivés il y a quelques années, et les Tracker seront remplacés par une commande exceptionnelle de Canadair, que nous attendions depuis de longues années – le ministre de l'intérieur et la ministre déléguée l'ont annoncée il y a quelques mois. Ce sont autant d'ambitions que nous nourrissons collectivement, quelles que soient nos orientations politiques.

À travers l'immense travail réalisé par Fabien Matras et le soutien qu'il a reçu de tous les bancs, je voudrais saluer notre modèle de sécurité civile spécifique, unique : nous pouvons en être fiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.