Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mardi 1er juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Déplacements entre les outre-mer et l'hexagone

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement :

Depuis le début de la crise, nous avons eu à prendre des mesures difficiles pour lutter contre l'épidémie. L'une des plus difficiles a probablement été de restreindre les déplacements entre les territoires ultramarins et l'hexagone car, comme vous l'avez souligné, cela a séparé des familles et isolé certaines personnes. Devoir justifier d'un motif impérieux pour se déplacer est une mesure que nous n'avons pas prise à la légère, mais dans un seul et unique but : protéger respectivement les territoires ultramarins et l'hexagone de l'arrivée de nouveaux variants, notamment des variants dominants dans les territoires ultramarins. C'est une décision difficile, et c'est pour cette raison que, chaque fois que nous en avons la possibilité et que nous considérons que les conditions sanitaires sont réunies, nous assouplissons les mesures de restriction des déplacements.

Le ministère des outre-mer a annoncé un assouplissement puis une levée progressive de ces restrictions, suivant un calendrier différent selon les territoires. Vous le savez, la spécificité de La Réunion et de Mayotte est de présenter une large dominance du variant sud-africain. Il faut donc tout faire pour éviter l'arrivée de cas supplémentaires du variant sud-africain dans l'hexagone et du variant britannique, très présent dans l'hexagone, dans les territoires ultramarins.

Ainsi, la levée des restrictions de déplacement à partir du 9 juin n'est prévue, dans ces territoires, que pour les personnes déjà vaccinées. Il faut vraiment insister sur cette dimension : grâce à la vaccination, la lumière est au bout du tunnel. Je sais que la situation est difficile, mais la vaccination s'accélère : au cours des trois prochaines semaines, 175 000 doses de vaccin supplémentaires arriveront à La Réunion et 50 000 créneaux sont ouverts chaque semaine – seuls 37 000 en moyenne sont utilisés : il faut donc continuer à faire connaître la vaccination.

J'entends votre volonté d'intégrer le déplacement des membres de la famille proche qui seraient isolés, et je suis certain que votre proposition sera étudiée de près par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère des outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.