MaPrimeRénov' est un dispositif soutenu par le plan de relance. C'est une aide efficace, juste et redistributive, puisque l'aide est d'autant plus grande que les moyens des ménages sont modestes. Je rappelle que le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), que MaPrimeRénov' a remplacé, n'était pas un dispositif redistributif : la moitié des sommes versées au titre de ce crédit d'impôt ont bénéficié aux 20 % les plus riches.
Redistributive, MaPrimeRénov' est aussi une aide d'autant plus efficace qu'elle soutient réellement les travaux d'économie d'énergie. En quatre ans, grâce à un meilleur ciblage progressif des aides, nous avons augmenté de 50 % les économies d'énergies chez les particuliers, passées de 4,8 à 7,2 térawattheures. Cela nous permet de suivre la trajectoire décidée lors de l'accord de Paris.
Avec le soutien du plan de relance, nous améliorerons encore MaPrimeRénov'. Par ailleurs, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets permettra, l'année prochaine, l'instauration d'un accompagnement neutre, libre et gratuit, ainsi que le financement bancaire du reste à charge garanti par l'État, afin que chacun, en France, puisse rénover son logement.