Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 1er juin 2021 à 15h00
Prévention d'actes de terrorisme et renseignement — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

…rendue le 21 avril par le Conseil d'État sur la conservation générale des données. Nous en avons tiré toutes les conséquences pour aider la France à continuer d'exercer sa souveraineté. Nous remercions donc le Conseil d'État pour cette décision qui donne une interprétation à une jurisprudence européenne dont le contenu ne laissait pas de nous inquiéter.

Je défends le présent texte avec M. le garde des sceaux, que je remercie pour son travail important, à travers la mobilisation de nos services respectifs, au service de la souveraineté de notre pays, et Mme la ministre des armées, les missions de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et de la DGSI se complétant réciproquement. Ce texte, j'aurais aimé pouvoir en débattre intégralement avec vous, comme je l'ai fait en commission, mais, demain après-midi, si son examen n'est pas achevé malgré le peu d'amendements dont il fait l'objet, je devrai accompagner M. le Premier ministre en Tunisie pour évoquer les sujets relatifs au renseignement dans la lutte contre le terrorisme, ce pays, que je remercie pour cela, étant particulièrement engagé à nos côtés en ce domaine.

La lutte antiterroriste nous oblige tous. Le renseignement, lorsqu'il est contrôlé par le Parlement, est le gage d'une nation souveraine ; finalement, il garantit notre liberté à tous, la liberté de ceux qui sont nés quelque part, comme disait Georges Brassens. Merci pour le débat en commission, merci pour l'œuvre que nous ferons ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.