Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du lundi 7 juin 2021 à 21h00
Bioéthique — Article 1er

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

…mais bien davantage à la dynamique s'exerçant au sein de la famille et aux liens d'attachement que l'enfant va pouvoir développer. Vous savez très bien que ces liens d'attachement sont multiples : ils ne se limitent pas au père et à la mère, mais peuvent s'établir à l'égard d'un frère, d'un grand-père, d'un oncle ou de toute personne proche. C'est aussi de cette manière qu'on se construit et n'importe qui peut le vérifier en se référant à son histoire personnelle, ce que je vous invite à faire.

Pour ce qui est du rôle et de la place du père dans la construction d'un enfant, évoquée par plusieurs d'entre vous, je veux redire que ce modèle familial n'est pas incompatible avec d'autres modèles tout aussi respectables au sein desquels un enfant peut s'épanouir : c'est une réalité depuis de nombreuses années, et il serait temps que vous l'admettiez et le respectiez.

Aujourd'hui, les grossesses résultant de procréations initiées hors du territoire national par des femmes en couple ou des femmes célibataires sont suivies en France, les enfants naissent en France et leur filiation est légalement établie en France. On sait que des femmes se mettent en danger pour fonder une famille avec des donneurs parfois trouvés sur internet.

Mesdames et messieurs les députés, la société française a évolué vers un modèle familial qui ne se résume plus à une conception unique issue d'un modèle conjugal unique, et nos concitoyens sont prêts pour les évolutions que vous êtes sur le point de voter. C'est notre devoir et, me semble-t-il, notre honneur que d'accueillir ces nouvelles formes de familles plutôt que de les stigmatiser comme le font certains d'entre vous. C'est notre devoir que d'apporter la sécurité sur tous les plans, y compris sur le plan médical, à ces familles, à ces femmes. Voilà pourquoi nous ouvrons l'AMP aux couples de femmes et aux femmes seules, et pourquoi nous émettons un avis défavorable à l'ensemble des amendements de suppression de l'article 1er , que nous vous proposerons de voter avec fierté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.