Je vous remercie d'abord pour vos félicitations chaleureuses qui me vont droit au coeur, et aussi pour poser une question si essentielle pour les métiers du prendre soin dont j'ai fait le fil rouge de mon action aux côtés d'Olivier Véran et de l'ensemble du Gouvernement.
Au cours de cette décennie, 200 000 personnes supplémentaires vont faire face à une perte d'autonomie, et les Français disent toujours plus fort qu'ils veulent vieillir chez eux plutôt qu'en établissement. Pour que notre pays se prépare enfin au virage domiciliaire, je mets en œuvre avec mes collègues du Gouvernement concernés, tous très mobilisés, un plan d'action pour les métiers du grand âge et de l'autonomie, afin de les rendre plus attractifs, c'est-à-dire moins précaires et mieux formés. On part de très loin, tant ces métiers étaient jusqu'ici oubliés. L'avenant 43 de l'accord de branche de l'aide à domicile, présenté par les partenaires sociaux, en sera un élément important puisqu'il va permettre à deux tiers des professionnels du secteur, bloqués au SMIC depuis près de vingt ans, de bénéficier, dès le 1er octobre prochain, d'une revalorisation moyenne de 15 %. La commission d'agrément a rendu un avis favorable vendredi et je vais donc agréer cet avenant. Grâce à l'enveloppe de 200 millions que vous avez votée, l'État financera la moitié du montant à la charge des départements.
Les autres secteurs de l'aide à domicile, public et privé commercial, ne seront pas oubliés puisque je vais lancer prochainement une concertation sur un tarif national de référence permettant d'harmoniser le financement des services à domicile et d'améliorer les salaires.