Intervention de Carole Bureau-Bonnard

Séance en hémicycle du mardi 8 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Attaque djihadiste au burkina faso

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Bureau-Bonnard :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères ; j'y associe mes collègues Sira Sylla, Huguette Tiegna et Jacques Maire. Ces dernières années, de nombreuses attaques attribuées à des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique sont à déplorer dans les pays du G5 Sahel.

Dans la nuit du 4 au 5 juin, le Burkina Faso a connu une attaque particulièrement meurtrière. Un groupe de terroristes est entré dans la ville de Solhan, a visé un poste de volontaires pour la défense de la patrie et s'en est ensuite pris aux maisons avant d'exécuter des habitants. On déplore plus de 160 morts, dont une vingtaine d'enfants. Un deuil national de trois jours a été décrété en hommage aux victimes, et le Président de la République burkinabée a appelé ses compatriotes à rester unis et soudés contre les forces obscurantistes. Je souhaite m'associer à la douleur des familles et exprimer au nom de mes collègues parlementaires – et plus particulièrement des membres du groupe d'amitié France-Burkina Faso – l'effroi ressenti face à cette attaque ignoble et barbare.

Consciente des situations précaires et difficiles dans les nombreuses zones où les groupes terroristes prospèrent, la France s'est engagée, à la demande des pays du G5 Sahel, notamment avec l'opération Barkhane depuis 2014. Cette opération, qui mobilise plus de 5 000 militaires français et 3 000 militaires européens, appuyés par les troupes locales, a pour mission de lutter contre le terrorisme. Elle participe également à la consolidation des États et à l'accentuation des actions de développement des territoires menées par l'Agence française de développement, comme l'a rappelé le rapport de nos collègues Sereine Mauborgne et Nathalie Serre en conclusion des travaux de la mission d'information sur l'opération Barkhane.

Sachant ce pays longtemps réticent à demander l'appui de l'opération Barkhane sur son territoire, pourriez-vous nous renseigner sur la capacité des forces armées du Burkina Faso à combattre le terrorisme ? Quelles actions militaires, humanitaires et politiques la France envisage-t-elle de déployer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.