Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 8 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Participation de taïwan à l'oms

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

…engagée par le général de Gaulle.

La France développe des coopérations avec Taïwan dans le cadre exclusif de ce qu'il est convenu d'appeler la politique d'une seule Chine. La France considère, par ailleurs, que les relations entre les deux rives doivent reposer sur un dialogue constructif et qu'il est dans l'intérêt de tous que la voie du dialogue soit privilégiée, afin que la paix et la stabilité soient préservées dans le détroit de Taïwan.

S'agissant spécifiquement de la participation de Taïwan aux organisations internationales, nous y sommes favorables lorsque le statut des organisations le permet et que cette participation répond aux intérêts objectifs de la communauté internationale. C'est de toute évidence le cas de l'OMS. Il est clair, de plus, que, dans la lutte contre la pandémie, l'action collective requiert de couvrir l'ensemble des territoires. On sait, en outre, le rôle important qu'a joué Taïwan dans la lutte contre cette pandémie – vous y avez fait référence.

C'est la raison pour laquelle le Gouvernement français regrette vivement que Taïwan n'ait pas pu participer à la soixante-quatorzième session de l'Assemblée mondiale de la santé qui vient de se tenir, tout comme l'année précédente, alors qu'auparavant sa participation était possible et que, par ailleurs, Taïwan est membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sans aucune difficulté. Nous souhaitons que Taïwan soit, à l'avenir, associée aux travaux de l'OMS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.