Madame la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement, notre pays compte plus d'1,5 million d'associations, fortes de 16 millions de bénévoles. Ces chiffres démontrent la solidarité dont font preuve les Français. Les associations sont au cœur de la vie de nos communes : elles œuvrent au quotidien pour aider les personnes en difficulté et pour faire vivre la culture et le sport. Je pense au club de foot qui fait la fierté du village, à la troupe qui fait vibrer les planches du théâtre municipal ou encore à l'entreprise solidaire qui favorise la réinsertion et l'inclusion.
Toutes les associations sont indispensables. En effet, face aux défis sociétaux actuels, les acteurs associatifs sont des bâtisseurs incontournables du lien social. Bien souvent, ils permettent de rassembler toutes les bonnes volontés d'un territoire et contribuent ainsi, de manière utile, au développement local.
Toutefois, si l'action des associations n'a jamais été aussi essentielle, elles sont nombreuses à se retrouver aujourd'hui en difficulté car, comme les entreprises, elles n'ont pas été épargnées par la crise sanitaire : explosion des demandes pour celles qui assurent des missions de solidarité et baisse des cotisations pour les associations sportives, par exemple. Toutes partagent la même crainte face à l'avenir en soulignant leur manque de visibilité. Ces associations appellent aujourd'hui à l'aide et demandent un véritable soutien pour pérenniser leur activité et aborder l'avenir avec sérénité.
Vous le savez, madame la secrétaire d'État, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés est fortement mobilisé aux côtés des associations depuis le début de la législature. Pour preuve, deux propositions de loi qui seront bientôt examinées par l'Assemblée nationale : la première, de notre collègue Sylvain Waserman, en faveur de l'engagement associatif ; la seconde, que vous connaissez bien puisque vous en êtes à l'origine, sur l'amélioration de la trésorerie des associations. Nous saisissons cette occasion pour vous demander quelles actions le Gouvernement entend soutenir pour assurer un avenir serein à notre tissu associatif.