Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 8 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien du gouvernement aux associations

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous avez tout à fait raison : les associations font vivre nos territoires, elles sont diverses et elles ont toutes été percutées par la crise, quoique de manière plus ou moins forte. La mobilisation du Gouvernement à leurs côtés est totale. Nous tentons de répondre aux différentes conséquences de la crise sanitaire. Les associations font vibrer nos territoires, dont elles sont le visage. Elles sont absolument essentielles au lien social, auquel, je le sais, vous êtes particulièrement attachée.

Évidemment, nous avons d'abord apporté des réponses financières aux associations : 58 % d'entre elles, les associations employeurs, ont bénéficié du chômage partiel et plus de 48 % ont touché des aides financières. Je pense non seulement aux aides sectorielles, au fonds UrgencESS placé sous la responsabilité de ma collègue Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, mais aussi, bien sûr, au fonds d'urgence et de solidarité, qui a permis le versement de plus de 535 millions d'euros d'aides, ou encore au fonds de développement de la vie associative (FDVA), qui a bénéficié à plus de 12 000 associations.

Au-delà de ces aides financières, vous l'avez souligné, l'essentiel est aussi de favoriser l'engagement humain au sein des associations, lesquelles expriment le vif désir de retrouver leur vie d'avant et leurs activités. Avec le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, nous avons la volonté d'accompagner l'engagement des jeunes et des moins jeunes, en aidant les bénévoles à bâtir des protocoles et en facilitant les rapprochements. Ce soir même, le site associations.gouv.fr sera mis à jour pour permettre aux associations d'entrer en contact et de retrouver ce dont elles manquent le plus dans l'immédiat : le lien.

Notons, enfin, que cette année est un peu particulière puisque nous fêterons en 2021 les 120 ans de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, qui a marqué bien davantage que l'avènement d'un droit nouveau : une véritable conquête. Cette conquête, nous y tenons et nous la défendons à travers des mesures de relance telles que le pass culture, le pass'sport et les mesures de soutien aux associations. Croyez-le, madame la députée, le Gouvernement est entièrement mobilisé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.