Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, j'observe des Françaises et des Français qui, derrière leur masque, retrouvent le sourire et l'envie de faire, d'échanger, de vivre. Dès demain, une nouvelle étape très attendue du déconfinement aura lieu, qui devrait notamment être marquée par la réouverture des salles de fitness.
Ce secteur lourdement affecté par les fermetures administratives est impatient d'accueillir nos concitoyens dans le respect des règles sanitaires. Si, depuis le début de l'année, le Premier ministre et le ministre des solidarités et de la santé ont sonné la charge contre le virus grâce à une vaccination massive, nous devons maintenant proposer aux Français d'aller puiser de l'énergie dans nos centres de remise en forme. Une bonne condition physique et mentale est essentielle pour lutter contre la covid-19. Les Français le savent et se sont rendu compte que l'activité physique leur manquait cruellement.
Les salles de sport espèrent que cette prise de conscience stimulera non seulement la reprise de l'activité mais aussi la reprise économique du secteur, même si l'État est à son chevet depuis le début de la pandémie. Christophe Andanson, qui a lancé la Fédération française de fitness, me confiait ce matin qu'aucun pays dans le monde n'a fait autant que la France pour soutenir les entreprises de sport.
Monsieur le ministre, ce soutien à l'économie des salles de sport est le fruit d'une collaboration étroite entre le Gouvernement – en particulier Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux sports, Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises et Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé –, les syndicats et les entreprises sportives. C'est de cette manière que l'on doit travailler et je vous en remercie.
Les entreprises sportives ont même imaginé et conçu un masque spécifique, décliné sous quatre formes et adapté à l'activité physique. Voilà la France qu'on aime !