Je vous remercie d'avoir restitué au début de votre intervention cette atmosphère que nous ressentons tous et que nous désirions tous retrouver : le retour à la normale et le désir de vie, qui doivent se traduire concrètement et que le sport incarne tout particulièrement.
Je vous remercie aussi d'avoir souligné l'esprit de responsabilité de tous dans ces circonstances, et tout particulièrement celui des responsables de toutes les structures sportives, notamment des salles de sport. Ils ont dû traverser une période très difficile et ils l'ont fait de manière responsable : ils ont compris les mesures qui étaient prises et il est vrai qu'ils ont bénéficié d'un soutien important. Pour l'ensemble du monde sportif, près de 4 milliards d'euros ont été dépensés, sans l'application de mesures spécifiques. Nous savons qu'un désir de réouverture se fait aujourd'hui sentir.
C'est vrai, de ce point de vue, demain sera un jour de joie : nous allons rouvrir les salles de sport. En extérieur, les matchs de football ou de rugby pourront se dérouler comme auparavant ; en intérieur, la jauge sera d'abord limitée à 50 % et les contacts seront toujours interdits dans un premier temps. C'est le 29 juin prochain que les salles pourront rouvrir à 100 % et que les contacts seront de nouveau autorisés.
Les responsables concernés ont aussi fait preuve d'un grand sérieux dans la définition des protocoles permettant de rendre possible les gestes et l'action à l'intérieur des salles. Vous avez aussi mentionné le masque spécifique adapté au sport, que je porte comme vous. C'est notamment grâce au travail de Roxana Maracineanu qu'il a pu être validé par l'AFNOR – Association française de normalisation ; plusieurs fabricants en produisent, ce qui facilitera aussi les pratiques sportives.
Nous pouvons donc nous réjouir du retour du sport et de l'ensemble des compétitions sportives. Je salue le tournoi de tennis qui se déroule en ce moment même à Roland-Garros et le match de football France-Bulgarie de ce soir. Le retour du sport, c'est un peu le retour de la vie : bravo à tous les acteurs du sport pour leur résilience et, tout particulièrement, aux responsables des salles de sport fermées dont l'attitude fut très belle pendant la crise et qui sont désormais prêts pour la reprise.