Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du mardi 8 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Label cité de la jeunesse

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville :

C'est dur d'avoir 20 ans de nos jours : ça l'est d'autant plus pour les jeunes de nos quartiers de politique de la ville. Quand d'autres veulent les enfoncer dans un avenir de plus en plus sombre, nous souhaitons mettre en œuvre des politiques qui puissent redonner du sens et des perspectives, là où ils en ont le plus besoin.

Vous l'avez dit, madame la députée, dans nos quartiers naissent des initiatives innovantes et règne une volonté d'acier, celle de s'en sortir. Pour ce faire, nous accompagnons les jeunes grâce à des aides inédites que ma collègue Élisabeth Borne a rappelées tout à l'heure. C'est aussi tout l'engagement de Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement.

Il reste que, souvent, les jeunes de nos quartiers sont désarçonnés face à la multitude d'offres dont ils sont les destinataires. Simplifier l'information, mieux les accompagner, c'est tout le travail du dernier kilomètre que nous devons coconstruire avec les élus locaux et tous les acteurs de terrain. Avec les « Cités de la jeunesse », nous labellisons des structures existantes qui agissent pour les 15-25 ans. Nous renforçons le soutien de l'État avec une aide qui peut aller jusqu'à 70 000 euros et un agrégateur d'opportunités, élaboré par la Fédération Léo-Lagrange, qui permet de centraliser toutes les informations destinées aux jeunes, toutes les mesures d'initiative, de l'échelon communal à l'échelon national. Dans un seul et même endroit, quelle que soit la demande, les jeunes trouveront une écoute attentive et active de la part d'un professionnel, et ils bénéficieront d'un suivi personnalisé. De l'insertion professionnelle jusqu'à l'offre culturelle, en passant par les associations sportives ou encore l'engagement, tout y sera concentré.

L'action du Gouvernement ne s'arrête pas là. Nous agissons de façon déterminée pour prévenir la délinquance juvénile grâce au déploiement des bataillons de la prévention. Nous souhaitons aussi offrir à nos jeunes un été culturel d'apprentissage et de loisirs. C'est le sens de l'effort développé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et Roselyne Bachelot, ministre de la culture, pour déployer un plan global pour la jeunesse, afin de créer un véritable accélérateur de sortie de crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.