Intervention de Monique Limon

Séance en hémicycle du mardi 8 juin 2021 à 21h00
Bioéthique — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

C'est en plaçant l'intérêt de l'enfant au centre de nos préoccupations que ce projet de loi organise un changement de paradigme essentiel au sujet de l'accès aux origines. En effet, l'évolution du régime de l'accès aux origines pour les personnes majeures nées d'une assistance médicale à la procréation est l'une des plus grandes avancées portées par le texte.

Comme beaucoup, je considère que la recherche des origines et la levée du secret font partie intégrante de la construction et de la réalisation d'une personne. Il ne s'agit pas d'instaurer un droit à la rencontre, mais de permettre à ceux qui le désirent de lever le voile sur une partie de leur identité à leur majorité. Tel est l'objectif de l'article 3 relatif aux droits des personnes nées d'une AMP avec tiers donneur, qui traduit la possibilité pour ces enfants devenus majeurs d'accéder à certaines données non identifiantes du donneur. Cet article, en rétablissant la rédaction adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée nationale, ménage l'équilibre entre le droit d'accès aux origines personnelles et l'anonymat du donneur.

Il est en effet important de rappeler que la levée de l'anonymat est partielle et non totale, et qu'elle sera également strictement réalisée au bénéfice de l'enfant devenu adulte. Il s'agit de mettre en place un dispositif qui n'inflige ni violence, ni intrusion aux donneurs et à leur famille. L'homme est depuis toujours taraudé par la question de ses origines. Interdire cette connaissance à certains sous prétexte qu'ils ont été conçus à l'aide d'une AMP n'est tout simplement pas acceptable. Bien au contraire, il est essentiel de permettre aux personnes majeures issues d'une AMP qui le souhaitent d'avoir enfin accès à leur récit génétique, qui servira à renforcer la base de leur construction personnelle, étape nécessaire pour élaborer puis réaliser un projet de vie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.