Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du mercredi 9 juin 2021 à 15h00
Bioéthique — Article 4 bis (précédemment réservé)

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Je voudrais commencer par féliciter Mme Fiat pour sa clairvoyance : oui, madame la députée, une fois n'est pas coutume, mais j'ai trouvé votre intervention absolument lumineuse. Pourquoi, alors que nous sommes tous opposés à la GPA, ce sujet revient-il avec insistance à ce moment du débat ? La question est tellement sensible qu'elle est susceptible d'enflammer les uns et les autres, de faire revenir les vieux débats – j'ai failli dire les vieux démons –, notamment ceux sur le mariage pour tous, qui ont laissé des traces.

Je vais vous dire deux choses très apaisantes : premièrement, ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui, deuxièmement, nous devons tous respecter les convictions des uns et des autres, qu'il s'agisse de convictions religieuses ou morales profondes. Vous soulignez, comme si c'était un paradoxe, des divergences sur cette question. En réalité, de part et d'autre de cet hémicycle, deux camps souhaitent la suppression de l'article pour des raisons diamétralement opposées.

Bien sûr que chacun peut avoir son propre regard sur cette question, sur laquelle il y a d'importantes différences générationnelles, mais ne me suspectez pas car la ligne du Gouvernement est très claire : pas de GPA. Alors vous pouvez toujours me dire que je suis hypocrite, que je devrais faire ci ou ça. Madame la députée Blin, vous avez quand même souligné que quand je voulais quelque chose, je trouvais les moyens pour parvenir à mes fins. Appréciation assez rare pour que je la note – lors des questions au Gouvernement, j'entends peu souvent les gens de votre parti me dire des choses aussi aimables. Mais peut-être est-ce une faiblesse de votre part : il est six heures moins le quart…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.