Intervention de Véronique Riotton

Séance en hémicycle du jeudi 10 juin 2021 à 21h30
Réduire l'empreinte environnementale du numérique en france — Après l'article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Riotton :

Le numérique étant un secteur en mutation permanente, le texte que nous examinons aujourd'hui ne peut pas se contenter de dresser un état des lieux : il doit aussi se projeter et anticiper les changements à venir. Je souhaite évoquer la question du cloud gaming, le jeu vidéo à la demande. Ce dernier fonctionne sur le même principe que les services de vidéo à la demande ; on peut désormais jouer à des jeux vidéo sans support physique, sans console de jeu ou sans ordinateur, simplement grâce à une connexion internet. La consommation de données qu'implique ce nouvel outil est sans commune mesure avec ce que nous connaissons. C'est pourquoi il me semble essentiel d'anticiper l'explosion de ce phénomène en mesurant d'ores et déjà ses impacts positifs et négatifs. Je demande donc la remise d'un rapport six mois après la promulgation de la loi pour mesurer l'impact environnemental de la pratique du jeu vidéo à la demande.

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