Intervention de Christophe Jerretie

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

Les deux amendements proposent d'annuler chacun 5 millions d'euros en crédits de paiement et en autorisations d'engagement. Mais prendre ces 10 millions d'euros sur le budget de Bercy n'est pas le vrai objectif ; il s'agit plutôt de faire part de quelques éléments à M. le ministre délégué et d'insister sur la vigilance dont nous devons faire preuve à la fin de l'année et l'année prochaine.

Aujourd'hui, le déficit est assez élevé. Ces deux dernières années, nous avons mis plus de 400 milliards sur la table. Je vous alerte sur la dépense et je souhaiterais que l'ensemble des ministères s'efforcent de ne pas pérenniser les aides exceptionnelles et de ne pas dépasser les dépenses structurelles que nous avons déployées depuis plusieurs mois. Il est essentiel de ne pas aller plus loin car nous aurons des difficultés, sans bénéficier de davantage de recettes.

Ainsi, supprimant symboliquement 10 millions d'euros sur le budget de votre ministère, j'appelle votre attention, monsieur le ministre délégué, espérant que vous relayerez le message à vos collègues dans la perspective des prochaines négociations. Il me semble important que tout le monde en soit conscient : la pérennité de l'État passera par la responsabilité.

La régénération financière doit avoir lieu rapidement, sans entraîner de dépenses supplémentaires. Quand on change les politiques publiques, mieux vaut privilégier des dépenses de substitution. Je ne souhaitais pas prendre la parole sur le texte dans son ensemble, mais sur des amendements concrets qui montrent qu'il serait possible, au vu des consommations, d'annuler quelques crédits de paiement et autorisations d'engagement pour soulager notre déficit, à la fin de l'année et plus encore l'année prochaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.