Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Dispositifs mis en place pour le maintien dans l'emploi lors de la crise sanitaire

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous avez raison : l'activité partielle et l'activité partielle de longue durée (APLD) ont permis de construire un bouclier antilicenciement et donc de protéger à la fois les emplois et les travailleurs. Grâce à l'engagement de la ministre du travail et de l'ensemble du Gouvernement, ce dispositif aura mobilisé près de 40 milliards d'euros. En avril dernier, 2,7 millions de salariés étaient encore concernés par l'activité partielle et ainsi protégés ; au plus haut de la crise, ils étaient près de 9 millions dans ce cas. On peut donc bien parler d'un « bouclier ».

Vos questions, monsieur le député, ont trait à la suite, c'est-à-dire aux évolutions que doit connaître le dispositif. Maintenant que les restrictions sanitaires sont peu à peu levées, les mesures d'accompagnement doivent être adaptées en prenant en considération les réalités spécifiques de chaque secteur. Nous sommes très attentifs à ne pas les retirer trop vite, afin de permettre une adaptation étape par étape. Ainsi, les entreprises qui demeurent fermées comme les discothèques, auxquelles je sais que le groupe Dem est particulièrement attaché, continueront à bénéficier de l'activité partielle : tant qu'elles resteront dans cette situation, elles pourront profiter d'une prise en charge à 100 % par l'État.

Pour les autres secteurs – je pense évidemment aux restaurants, aux bars, aux hôtels, aux musées ou aux salles de sport –, nous sortirons progressivement de ces dispositifs d'aide d'urgence en créant des formes d'accompagnement humain adaptées. Chacun fera l'objet d'un soutien adapté à ses spécificités. C'est pourquoi – la ministre du travail y tient particulièrement – j'invite les entreprises à anticiper une baisse durable de leurs activités et à se saisir du dispositif d'activité partielle de longue durée, qui leur permettra de protéger leurs emplois et leurs salariés avec un reste à charge de 15 %, pour une durée pouvant aller jusqu'à deux ans.

C'est dans la durée que nous souhaitons protéger les emplois et les salariés dans l'ensemble des territoires, par exemple dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration – en tant que député de Vendée, je sais que vous y êtes particulièrement attaché. Concrètement, ce dispositif pourra être utilisé par n'importe quel bar ou restaurant de votre territoire. À ce jour, 13 500 accords concernant plus de 800 000 salariés ont déjà été signés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.