Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Dispositifs mis en place pour le maintien dans l'emploi lors de la crise sanitaire

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Le modèle humain que vous prônez est au cœur de l'insertion par l'activité économique, secteur dans lequel nous avons investi 220 millions d'euros en 2020, en réponse à la crise. Quelque 4 200 structures, soit plus de 90 % des entreprises d'insertion par l'activité, ont pu bénéficier de cette aide, ce qui leur a permis de faire face à des pertes d'exploitation ou à des surcoûts liés à la crise – nécessité de se réorganiser ou d'acheter des matériels de protection.

Grâce à ces crédits, nous avons aussi pu enclencher en 2020 une dynamique de développement inédite – objectif poursuivi par Élisabeth Borne et par Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion – car c'est une priorité du Gouvernement. Nous avons lancé un appel à projets dans le domaine de l'insertion économique inclusive, qui devrait prendre corps en 2021 et conduire à la création de plus de 34 000 emplois. Le budget de ce plan de relance pour l'inclusion a été augmenté de 100 millions d'euros pour atteindre 320 millions d'euros.

En 2021, nous allons prolonger cette dynamique qui correspond à notre modèle : une insertion sociale et économique pour tous. Nous voudrions que 60 000 personnes supplémentaires bénéficient d'une insertion par l'action économique, pour atteindre un total de plus de 200 000 personnes d'ici à 2021. Tels sont nos axes prioritaires : l'inclusion par l'emploi et l'inclusion pour tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.