Vous avez raison : la priorité des priorités était de protéger les hommes et les femmes qui travaillent et leurs familles. Face à la crise sanitaire, le Gouvernement et la majorité ont fait un choix : protéger la vie, les emplois, les familles. C'est pourquoi, en 2020, plus de 27 milliards d'euros ont permis, à travers le soutien à l'activité partielle et les négociations en cours pour instaurer des mécanismes d'activité partielle de longue durée, de protéger les familles et de sauvegarder leur quotidien. Il faut le rappeler ! Ces dépenses atteindront à nouveau plus de 10 milliards d'euros en 2021, soit un total de 37 milliards d'euros d'investissements protecteurs – car c'est ainsi que nous les concevons. Notre vision de la société est en effet celle d'un attachement aux hommes et aux femmes qui la composent.
Après avoir assuré cette protection, notre devoir est désormais d'accompagner les acteurs, avec bon sens et en adoptant un regard adapté à chaque particularité territoriale. Je sais, monsieur le député, que Mme Cloarec-Le Nabour et vous-mêmes être attachés au fait d'apporter des réponses spécifiques aux secteurs du littoral, de l'hôtellerie, de la restauration, ou encore de la montagne. Le Gouvernement partage cette volonté d'analyser chaque difficulté pour y répondre.
C'est pourquoi les aides évolueront de façon progressive et qu'il n'y aura pas de sortie sèche des dispositifs de crise. Notre action ne s'impose pas de façon anonyme ou sans discussion, bien au contraire : elle est parfaitement adaptée à chaque secteur, avec une priorité forte accordée à la jeunesse.
La ministre du travail appelle d'ailleurs à une mobilisation générale pour pourvoir les emplois vacants. Ce phénomène concerne par exemple 90 000 emplois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), alors même que des situations de chômage persistent ou que nombre de jeunes ne trouvent pas de job d'été ou d'emploi saisonnier. Il importe donc de transmettre ces offres à Pôle emploi, afin d'accélérer les embauches.
Nous mettons en avant le site 1jeune1solution.gouv.fr, porte d'entrée unique qui s'adaptera sans cesse pour proposer des solutions en matière d'accompagnement humain et d'emploi, notamment en créant un lien avec les métiers d'avenir, ceux qui recrutent, afin que le réseau ne soit plus un facteur d'accroissement des inégalités. Chaque jeune mérite de trouver sa place et son chemin, c'est la mobilisation de tous qui nous permettra d'atteindre cet objectif.