Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Dispositifs mis en place pour le maintien dans l'emploi lors de la crise sanitaire

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Je sais que, depuis le début de ce mandat, vous êtes particulièrement engagée sur la question de l'apprentissage, notamment des jeunes, car vous estimez, comme nous, que c'est la voie de l'excellence, le chemin de la formation par un tiers, et même un art français, comme le Président de la République aime à le dire.

L'apprentissage nous permet non seulement de conserver des emplois dans nos territoires mais aussi et surtout d'accompagner chaque jeune de façon beaucoup plus humaine. Il offre en effet à chacun la possibilité de construire son parcours, étape par étape, et d'acquérir une expérience qui permet de s'adapter, d'intégrer une entreprise et de grandir avec elle.

Grâce aux fruits des réformes votées par la majorité et mises en œuvre par le Gouvernement depuis 2017, le secteur de l'apprentissage a pu traverser cette crise sans être percuté, ce qui était absolument fondamental.

Aux questions très précises que vous m'avez posées je veux à présent apporter des réponses chiffrées. Ce sont 80 % des CFA, les centres de formation d'apprentis, qui proposent aux jeunes de suivre des études supérieures. Avec la ministre du travail, nous avons fait preuve de pragmatisme, l'objectif étant d'accompagner les jeunes et les CFA pour permettre cette adaptation et créer une passerelle entre les emplois du territoire et les envies des jeunes.

Plusieurs actions ont été menées à cet effet : des opérations de job dating, la refonte du portail de l'apprentissage, le déploiement de cartographies présentant l'offre de formation en lien avec les organismes, mais également l'accélération du versement des aides à l'apprentissage, soit 8 000 euros pour le recrutement d'un majeur. Cette dernière mesure, qui fait partie du plan « 1 jeune, 1 solution » est très concrète car elle a permis de lever les freins des entreprises. Elle sera bien sûr prolongée jusqu'au 31 décembre.

Nous continuerons de développer l'apprentissage en nous appuyant sur les grands enjeux de notre temps – je pense notamment aux événements sportifs – mais nous travaillons également à le rendre beaucoup plus attractif en facilitant la mobilité internationale, en particulier européenne. Cette promesse républicaine, qui, je le sais, vous tient à cœur, est valable pour tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.