Madame la députée, j'ai eu la chance d'effectuer un déplacement dans votre territoire en votre présence. À cette occasion, j'ai vu à quel point l'écosystème que vous faites vivre s'appuie sur les richesses de votre territoire pour apporter des réponses.
C'est grâce à la volonté du Président de la République – il est utile de le rappeler – qu'il existe aujourd'hui un secrétariat d'État chargé de la ruralité, car c'est une priorité. Plusieurs comités interministériels aux ruralités se sont tenus afin d'explorer toutes les richesses de ces territoires mais aussi d'examiner toutes leurs difficultés et de les lever les unes après les autres.
Certains projets me tiennent particulièrement à cœur, ainsi qu'à mon collègue Joël Giraud. Je pense au volontariat territorial en administration, le VTA, rendu possible également grâce à Élisabeth Borne. Il consiste à accueillir dans les territoires ruraux des jeunes diplômés qui viennent apporter une expertise ou une expérience dont on ne dispose pas forcément sur place à ce moment-là. Or je suis sûre – et vous serez d'accord avec moi, madame la députée – que lorsque l'on a goûté à la qualité de vie de nos territoires ruraux, on ne les quitte plus.
Au-delà de ce dispositif, d'une durée de douze à dix-huit mois, notre accompagnement de la revitalisation sociale de certains territoires passe également par un travail au niveau des infrastructures – je sais à quel point mes collègues Cédric O et Jacqueline Gourault sont mobilisés sur ces questions.
Je pense notamment au développement des maisons France services, à la nécessité de fournir des informations mais aussi d'offrir une connexion de qualité. Le recours récent au télétravail a montré que l'accès à internet était limité sur certains territoires. Or le cap fixé par le Premier ministre sur ce point est clair : il faut lutter contre les zones blanches car c'est l'une des conditions nécessaires au développement économique des territoires ruraux.
Par ailleurs, la signature de contrats de relance et de transition environnementale a vocation, entre autres, à accélérer le développement des tiers lieux, défendu par Mme Gourault.
J'ai souhaité donner plusieurs exemples afin d'illustrer la mobilisation de tout le collectif gouvernemental, chacun dans son domaine, du ministre de l'éducation nationale, avec les mesures de protection et d'accompagnement dans les écoles, à la ministre de la cohésion des territoires, avec le développement des infrastructures, en passant par le secrétaire d'État chargé de la ruralité, avec les mesures visant à attirer de nouveaux talents et de nouvelles familles dans les territoires ruraux pour que ces derniers conservent leur dynamisme.