Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Financement de la recherche vaccinale contre le covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Ma question porte sur la mise au point des vaccins, sur leur production et sur leur accès en France et en Europe, toutes choses dont la mission d'information sur la coordination sanitaire en Europe de la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a actuellement à connaître. La France et l'Union européenne ont pris du retard dans le financement de la recherche médicale et des sciences de la vie en comparaison, par exemple, du Royaume-Uni ou des États-Unis. De plus, les niveaux d'investissement sont très différents d'un État à l'autre au sein de l'Union : les crédits publics de recherche et développement pour la santé – hors crédit d'impôt recherche – auraient globalement diminué de 28 % entre 2011 et 2018 alors qu'ils ont augmenté de 16 % au Royaume-Uni et de 11 % en Allemagne, selon des données de l'OCDE – Organisation de coopération et de développement économiques – reprises dans des notes du Conseil d'analyse économique. Parallèlement, des études suggèrent que des financements ne sont pas utilisés dans des recherches ayant pourtant les meilleurs standards internationaux.

La France et l'ensemble de l'Union européenne ont aussi pris du retard dans l'accès de la population aux vaccins contre le covid du fait de la longueur des procédures d'autorisation. Ainsi, le vaccin Pfizer a été autorisé mi-décembre aux États-Unis, soit trois semaines avant l'Union européenne, quoique celle-ci soit alors la région du monde la plus touchée ; il en a été de même pour le vaccin Moderna. Après l'autorisation dans l'Union européenne, certains pays, dont la France, ont ajouté une procédure de validation nationale – mais chaque mois compte !

Ma question est triple : quels moyens envisagés pour la recherche et qui ne soient pas seulement du rattrapage, mais aussi quelle procédure commune aux différents États européens pour s'assurer de la sécurité et de l'efficacité des vaccins à venir et, enfin, quelle stratégie pour que les productions les plus utiles aux soins se fassent, sinon toutes en France ou dans l'Union, du moins suivant des règles capables d'en assurer la sécurité et la réciprocité en termes d'investissements et d'approvisionnements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.