Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Financement de la recherche vaccinale contre le covid-19

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Je ne peux que partager votre constat. En effet, dans ces domaines de recherche, la France manque d'attractivité et d'agilité, mais la loi de programmation de la recherche est là pour y remédier. Le monde académique reste très étanche et travaille peu avec les entreprises de biotechnologies, start-up ou grands groupes industriels. Le processus qui avait été entamé par la loi Allègre, poursuivi par la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite PACTE, est encore amplifié dans cette loi de programmation.

L'Europe a constaté, en effet, qu'il lui manquait un équivalent de la BARDA. C'est ainsi qu'a été pensée cette nouvelle structure en cours d'installation, qui s'appellera HERA. Elle nous permettra de mieux nous préparer à la survenue des crises sanitaires, quelles qu'elles soient : biologiques, chimiques ou radiologiques. Ni la France ni l'Europe n'étaient dotées d'un tel outil. Le principe est celui de l'association entre le financement de la recherche et développement (R&D), les contrats d'achat public et des contre-mesures visant à compenser les risques inhérents à la R&D. En effet, celle-ci demande des investissements colossaux, et les entreprises qui les font ont besoin du filet de secours des États.

Ce dispositif a été expérimenté en France dans le cadre de la crise sanitaire, grâce au programme d'investissements d'avenir (PIA), et amplifié grâce à des programmes européens. La présidente de Santé publique France a été nommée par le ministère des solidarités et de la santé au sein du groupe de haut niveau qui prépare la fameuse agence européenne. Nous sommes mobilisés, notamment avec l'ANRS Maladies infectieuses émergentes, pour la préparation des partenariats de recherche, implantés en amont, qui pourront alimenter toute la chaîne. Mais il faut veiller à ce qu'aucun maillon ne soit manquant. Malheureusement, c'est encore le cas aujourd'hui, mais la loi de programmation de la recherche permettra de pallier ce problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.