Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Financement de la recherche vaccinale contre le covid-19

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

J'ai brièvement expliqué l'aventure, ou la mésaventure, du vaccin développé par l'Institut Pasteur et l'industriel MSD-Merck. Cela fait partie des aléas de la recherche. N'oublions pas que, normalement, la mise au point d'un vaccin prend plusieurs années – on est, en général, plus proche des dix ans que d'un an. La société Sanofi Pasteur a choisi de développer un vaccin à protéine recombinante, dit sous-unitaire. Les essais de phase 3 ont démarré, mais la purification de cette protéine est difficile. Les problèmes de qualité sont fréquents dans la production des vaccins. Il est important de saluer l'entrée en phase 3 de ce vaccin qui sera plus simple à distribuer partout dans le monde que bien de ses concurrents.

Avant la crise sanitaire, la France n'avait pas lancé de recherches sur la technologie ARN appliquée à la vaccination, mais des équipes travaillaient sur ces technologies à visée thérapeutique contre le cancer. Cela illustre parfaitement le fait qu'il est difficile de prédire quels seront les médicaments et les technologies à succès. Nous avons choisi de réinvestir massivement dans la recherche au travers du plan de relance, du PIA et de la loi de programmation de la recherche. Contrairement à ce que vous dites, cette loi redonnera de l'attractivité aux carrières scientifiques en France. Il n'est par exemple pas négligeable d'avoir largement augmenté le niveau de recrutement des jeunes docteurs.

Le projet de vaccin de Sanofi à ARN messager avance également. Certes, on peut considérer qu'il est en retard, mais il permettra à Sanofi de s'approprier cette nouvelle technologie et d'anticiper. Ce qui est important, dans les échecs, c'est notre capacité à apprendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.