Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Financement de la recherche vaccinale contre le covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Tout ça, c'est un peu du bla-bla parce que, pendant ce temps, Sanofi est passé de onze centres de recherche à trois en quelques années, avec des milliards d'argent reçu pour l'investissement et la recherche publique.

La deuxième question qui se pose est celle de la levée des brevets. J'ai entendu mon collègue Castellani en parler, mais je vais tout de même poser ma question.

En juin 2020, le Président de la République expliquait qu'il était absolument pour la levée des brevets. En février 2021, une proposition a été présentée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) par l'Inde et l'Afrique du Sud, proposition à laquelle la France s'est opposée. Ensuite, M. Biden a dit qu'il y était favorable et, surtout, le Parlement européen a voté majoritairement pour la levée des brevets. Le Président de la République nous a alors expliqué que l'important était le fait de pouvoir donner des doses, et pas forcément la levée des brevets.

Nous sommes un peu inquiets devant ces volte-face sur une question qui nous semble fondamentale parce que, vous le savez, d'après les études de COVAX, au mieux 10 % des populations des pays pauvres pourront être vaccinées d'ici fin 2021. Nous avons là un terrible danger, celui qu'une grande partie de la population mondiale n'ait pas accès aux vaccins.

La solution, quoi qu'on en dise, est que cela échappe au marché, c'est-à-dire que nous puissions être décideurs. Et pour être décideurs, il faut lever ces brevets qui appartiennent aujourd'hui aux grands groupes de laboratoires pharmaceutiques – qui, eux aussi, ont souvent bénéficié des aides de l'État.

Nous avons entendu au G7 le Président de la République expliquer qu'il souhaitait travailler à une version modifiée de la demande initiale de l'Inde et de l'Afrique du Sud, travailler avec l'OMS, l'OMC, nos partenaires, qu'il espérait que cela permette un accord lors de ce G7. Sauf que ses volte-face nous laissent dubitatifs sur ce travail. Ces modifications ne vont-elles pas vider la requête initiale de sa substance, par exemple ? Nous n'avons eu aucune information fiable et concrète. J'aimerais donc que vous nous en donniez, car il est absolument fondamental que nous finissions par y parvenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.