Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Financement de la recherche vaccinale contre le covid-19

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Une nouvelle structure européenne est en effet en cours de création. Elle permettra à l'Europe d'être mieux préparée aux crises sanitaires, qu'elles soient d'origine naturelle ou non, et fonctionnera comme la BARDA, créée il y a plus de vingt ans et dont l'intervention permet des financements massifs, comme vous l'avez rappelé. Il était très important pour la France et l'Europe de se doter à leur tour d'un tel outil afin de se préparer à de nouvelles crises sanitaires. La crise de la covid-19 a montré combien il nous avait manqué.

Pendant la crise sanitaire, il nous a fallu travailler dans l'urgence et des contrats d'achat de vaccins contre la covid-19 ont été signés en avance de phase, sans preuve de leur efficacité, puisqu'ils étaient encore en cours de développement. L'Europe a soutenu la R&D des entreprises concernées et ouvert la voie à de nouvelles modalités de couplage entre le financement de la R&D et les achats publics. Mais tout ceci a été fait sans une structure forte de coordination. La création d'une telle instance représente donc un enjeu important. Elle inclura un volet national à travers la création de la nouvelle agence de recherche sur les maladies infectieuses émergentes, qui jouera un rôle de coordination pour l'ensemble de la recherche française. Devons-nous pour autant placer tous les travaux de recherche sous le pilotage d'une seule université ou d'un seul organisme de recherche ? Ce serait selon moi une erreur, l'émergence de la connaissance reposant par principe sur le bouillonnement. En revanche, pouvoir disposer à tout moment d'une vision globale des travaux en cours dans les laboratoires et des savoirs mobilisables en cas de crise nous semble indispensable. Tel sera l'objectif de la nouvelle agence nationale et de la nouvelle agence européenne.

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, nous allons également tenter d'avancer sur la question de la santé, bien que l'entreprise soit difficile. Il s'agit, vous le savez, d'une prérogative strictement nationale, et les contraintes législatives propres à chaque pays compliquent souvent le travail au niveau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.